ACTUALITÉS

« C’EST LA MACHINE QU’IL NOUS FALLAIT ! »

Grâce à sa conception à rayon court, la pelle compacte Bobcat E10e à entraînement électrique peut facilement effectuer des travaux dans des espaces restreints. Nous avons rencontré Cédric Kunz, responsable logistique et mécanique de l’entreprise Michel Démolition SA, qui utilise la machine depuis plus de deux ans.

Avec sa propulsion sûre, presque silencieuse et sans émissions, la E10e est une solution extrêmement attractive à la fois pour les entreprises de location et les entrepreneurs pour les démolitions intérieures, les constructions de caves et d’autres travaux exigeant un fonctionnement silencieux – notamment lors du travail de nuit.

La machine est équipée de blocs de batteries lithium-ion sans entretien, dotés d’un système de gestion perfectionné et spécifiquement conçus pour s’intégrer au gabarit standard de l’engin afin de maintenir son profil zéro déport. L’entreprise Michel Démolition SA a fait l’achat de sa première E10e afin de répondre aux exigences d’un important chantier de la région. Nous en avons parlé avec Cédric Kunz, responsable logistique et mécanique de l’entreprise du groupe JPF basée à Aigle.

 

BOBCAT E10e électrique

Vous avez été les premiers à acheter une Bobcat E10e. Pourquoi avez-vous choisi cette machine ?

Cédric Kunz (CK) : Nous l’avons acquise il y a deux ans pour l’utiliser sur le chantier de transformation du centre de congrès de Montreux (2M2C Montreux Music & Convention Center). Elle a travaillé intensément sur ce chantier pendant un an.

Quel est votre retour d’expérience ?

Nous avions fait quelques essais avec d’autres marques également, mais dans cette catégorie 1 tonne nous n’avons pas trouvé mieux. C’est vraiment ce qu’il nous fallait sur ce chantier. Avec une largeur minimale de seulement 71 centimètres, le gabarit de la machine est vraiment réduit. Elle n’a pas de cabine, ce qui lui permet de passer pratiquement partout et d’être très efficace.

Y’a-t-il des particularités auxquelles il faut faire attention ?

Bien sûr, c’est une machine électrique, il ne faut pas oublier de la mettre en charge. Nous avons pris le Superchargeur (ndlr : disponible en option), ce qui permet de travailler le matin, puis de recharger durant la pause de midi. La machine peut ainsi travailler toute la journée sans problème, même en étant dans le dur avec beaucoup de travail au marteau.

Avez-vous apporté quelques modifications à la machine pour l’adapter à vos besoins ?

L’avantage de la machine est aussi son défaut : elle est petite. Si l’opérateur est grand, il n’est pas très confortable. Nous avons raccourci les manipulateurs pour donner un peu plus de confort. Nous avons aussi ajouté des protections sur les conduites hydrauliques et sur le bras (ndlr : Bobcat propose un kit démolition avec des protections supplémentaires).

Cette machine vous ouvre-t-elle de nouveaux marchés ?

De plus en plus de propriétaires institutionnels sont sensibles aux questions énergétiques et de bruit. Nous envisageons de coupler la machine avec un petit dumper électrique afin de disposer d’un outil complet.

 

Retrouvez toutes les données techniques dans la brochure.

Cédric Kunz, à droite, responsable logistique et mécanique de l’entreprise Michel Démolition SA, en compagnie de Dann Stöckli, conseiller de vente de Bernard Frei & Cie SA pour le secteur Valais-Chablais-Fribourg. La petite Bobcat E10e est l’engin idéal pour les démolitions intérieures.