Tobroco-Giant élargit sa gamme de chargeuses électriques

Le constructeur néerlandais Tobroco-Giant a pour objectif ces prochaines années d’électrifier sa gamme complète de chargeuses compactes sur pneus. Les clients auront le choix d’opter pour une machine électrique sans émissions et silencieuse. Après avoir présenté ses premières chargeuses électriques G2200E et G2200E X-TRA, les modèles G2700E et G2700E X-TRA viennent compléter la gamme.

 

Endurante et puissante

En raison de leur poids de travail plus élevé de 2600 kg et de leur force de traction de 12500 N, les nouveaux modèles G2700E et G2700E X-TRA sont en mesure d’effectuer des travaux plus lourds. Même le levage et le transport d’une palette complète de pavés ne posent aucun problème. En outre, le G2700E convainc par sa capacité de charge de 1575 kg à 1630 kg sur fourches à palette (selon les options choisies). La hauteur de levage est également impressionnante : elle est de 2,96 m pour la G2700E et de 2,5 m pour la G2700E X-TRA.

De même, ces machines permettent d’effectuer des travaux plus durs et plus longs, comme par exemple l’utilisation d’accessoires tels que des faucheuses, des broyeurs à fléaux ou des balayeuses, qui nécessitent une grande quantité d’huile. Pour cela, il est possible d’équiper la chargeuse d’un refroidisseur d’huile hydraulique en option, afin de faire face à d’éventuels défis thermiques. Le refroidisseur d’huile permet d’utiliser à plein temps la puissance hydraulique.

Une technique sophistiquée

Les chargeuses sont équipées d’une batterie LPT de 48 V, ce qui signifie qu’il s’agit d’une batterie au lithium-ion-phosphate qui offre de nombreux avantages tels qu’une durée de vie plus longue, l’absence d’entretien, une sécurité accrue et une meilleure efficacité de fin de charge et de chargement. La batterie peut être entièrement rechargée en cinq heures via le chargeur embarqué. La chargeuse sur pneus peut également être rechargée comme une voiture électrique via la station de recharge pour voitures. Un chargeur rapide externe de 48 V/150 A ou de 48 V/300 A, en option, est également disponible et permet de recharger sur place, par exemple pendant la pause de midi, lorsque la machine est utilisée en continu. Les G2700E et G2700E X-TRA disposent d’une puissante traction intégrale avec un moteur électrique de 7 kW, le différentiel avec effet de blocage sur l’essieu avant permet à la chargeuse de toujours garder les roues au sol et de disposer de suffisamment d’adhérence, même sur un sol inégal.

Les G2700E peuvent être conduites à trois vitesses différentes pour un travail précis et disposent en outre d’un mode de remorquage dans lequel la machine peut rouler librement. La batterie est alors rechargée par la récupération automatique à chaque freinage. La fonction Hill-hold, une aide au démarrage qui empêche de reculer dans les pentes, est également très pratique.

De plus, malgré une cabine très spacieuse et confortable, les machines gardent toujours des dimensions compactes et un faible poids de manière à rester transportable sans problème sur une remorque. Le système hydraulique de travail est entraîné par un moteur électrique de 12 kW qui fournit 35 l/min avec une pression de 170 bars pour les outils portés.

Toutes les informations techniques se trouvent sur la fiche technique Giant G2700E.