SUBVENTIONS POUR LA PROTECTION DU CLIMAT

Pour encourager et contribuer à la protection du climat, les nouveaux véhicules agricoles électriques bénéficient de subventions fédérales (KliK) ou cantonales (Plan climat vaudois). Découvrez les différents objectifs ainsi que les conditions pour des financements.

FONDATION KliK

Fondée en 2012, la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK est le groupement sectoriel de compensation de CO2 mis en place dans le cadre de la loi sur le CO2. Elle accomplit pour le compte de sociétés pétrolières responsables de la mise à la consommation de carburants fossiles l’obligation légale qui leur incombe de compenser une partie des émissions de CO2 résultant de l’utilisation des carburants. À cet effet, elle encourage en Suisse et à l’international des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière active à une protection durable du climat.

Le Programme pour chargeurs agricoles électriques soutient l’utilisation de chargeurs agricoles à batterie électrique en Suisse. Il s’adresse aux exploitations agricoles qui souhaitent acheter des chargeurs à batterie électrique.

Modalités de l’encouragement

L’encouragement prend la forme d’un subside à l’investissement à versement unique et d’un subside à l’exploitation à versement annuel. Le subside à l’investissement est calculé en fonction du poids opérationnel sur la base d’un montant forfaitaire de réductions d’émissions attendues pour les 5 premières années. Il s’élève p.ex. à CHF 2’840 pour les chargeurs agricoles d’un poids opérationnel de 2 tonnes et CHF 3’760 pour les chargeurs agricoles d’un poids opérationnel de 4 tonnes. Une fois atteinte la réduction d’émissions attendue ainsi préfinancée qui sous-tend le calcul du subside à l’investissement, un subside à l’exploitation est versé annuellement sur la base de CHF 200 par tonne de CO₂ réduite.

Le subside à l’investissement à versement unique est versé lors de la mise en service de l’engin. Le subside à l’exploitation est dû annuellement après obtention des attestations délivrées pour les réductions d’émissions réalisées.

Calculez les subsides que vous pouvez prétendre : Calculateur de subsides

Comment obtenir des subsides ?

La participation est ouverte aux exploitations agricoles basées en Suisse qui prévoient l’achat de chargeurs agricoles électriques en vue d’une utilisation en Suisse et qui n’ont pas encore signé de contrat d’achat à cet effet.

La date de début d’effet du projet est donnée par la mise en service du premier engin. À ce moment, l’exploitation agricole présente à la Fondation KliK le contrat d’achat ainsi qu’un justificatif de mise en service. Ces documents doivent indiquer le constructeur et le modèle, la consommation électrique spécifique ainsi que le poids opérationnel. Il faut par ailleurs fournir des justificatifs (p.ex. photos) des relevés des compteurs d’heures de service et de consommation électrique au moment de la mise en service.

En participant, l’exploitation agricole s’engage à saisir pour chaque année civile les heures de service et la consommation d’électricité des chargeurs agricoles électriques utilisés et à transmettre ces données à la Fondation KliK.

L’exploitation agricole doit par ailleurs dans la mesure du possible présenter pour les trois années précédentes la consommation d’un engin de référence correspondant au chargeur agricole électrique utilisé en termes de type d’engin et de poids opérationnel.

L’inscription auprès du programme se fait par voie électronique sur le site www.chargeurs-agricoles.klik.ch

PLAN CLIMAT VAUDOIS

Afin de garantir la qualité de vie dans le canton de Vaud, le Conseil d’État a présenté les objectifs du Plan climat qui s’articulent autour de trois axes stratégiques :

  • Réduction : réduire de 50 % à 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire cantonal d’ici 2030 et viser la neutralité carbone au plus tard en 2050.
  • Adaptation : limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
  • Documentation : documenter les effets des mesures prises et l’impact des changements climatiques sur le territoire.

Il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès à présent pour répondre à l’urgence climatique et limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à 1.5 C° par rapport aux niveaux préindustriels.

Dans ce but, il s’agit en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de permettre aux systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) de s’adapter aux changements climatiques.

Le Plan climat se déploie dans plusieurs domaines dont l’agriculture. Parmi la centaine de mesures, une aide à l’acquisition de véhicule et matériel agricole électrique ou au biométhane est proposée aux exploitations vaudoises (mesure 6). Voici les différentes exigences et contributions prévues :

 

Mesure Contribution pour l’achat d’un véhicule et/ou d’un matériel éligible selon liste
Exigences Véhicules et matériels agricoles sans usage des énergies fossiles
Eligibles Véhicules agricoles électriques (source et vecteur d’énergie 100 % électriques) :

  • Tracteurs agricoles
  • Chargeurs compacts
  • Chargeurs télescopiques
  • Chargeurs et porte-outils à chenilles
  • Motofaucheuses et porte-outils à conduite manuelle

Équipements et matériels agricoles électriques :

  • Mélangeuse électrique
  • Charrette ou chenillette conduite à la main

Véhicules agricoles au biométhane (l’alimentation moteur est 100 % au biométhane)

Contribution 30 % des coûts d’acquisition, maximum CHF 50’000.-

Maximum 1 véhicule et 1 matériel/équipement par exploitation sur la durée de projet de 4 ans (2023-2026)

Inscription Envoyer à la DGAV après achat :

  • Le formulaire de demande rempli pour le véhicule ou matériel éligible
  • La facture d’achat correspondante

Demande à fournir jusqu’au 31 août pour un versement l’année en cours

Formulaire inscription

 

NOUVELLES CHARGEUSES ÉLECTRIQUES

Afin de répondre à la demande de plus en plus grande, Tobroco-Giant électrifie sa gamme de chargeuses compactes sur pneus. Après avoir présenté ses premières chargeuses électriques G2200E et G2200E X-TRA, les modèles G2700E et G2700E X-TRA viennent compléter la gamme.

En raison de leur poids de travail plus élevé de 2600 kg et de leur force de traction de 12500 N, les nouveaux modèles G2700E et G2700E X-TRA sont en mesure d’effectuer des travaux plus lourds. En outre, le G2700E convainc par sa capacité de charge de 1575 kg à 1630 kg sur fourches à palette (selon les options choisies). La hauteur de levage est également impressionnante : elle est de 2,96 m pour la G2700E et de 2,5 m pour la G2700E X-TRA.

De même, ces machines permettent d’effectuer des travaux plus durs et plus longs, comme par exemple l’utilisation d’accessoires tels que des faucheuses, des broyeurs à fléaux ou des balayeuses, qui nécessitent une grande quantité d’huile. Pour cela, il est possible d’équiper la chargeuse d’un refroidisseur d’huile hydraulique en option, afin de faire face à d’éventuels défis thermiques. Le refroidisseur d’huile permet d’utiliser à plein temps la puissance hydraulique.

Les chargeuses sont équipées d’une batterie LPT de 48 V, ce qui signifie qu’il s’agit d’une batterie au lithium-ion-phosphate qui offre de nombreux avantages tels qu’une durée de vie plus longue, l’absence d’entretien, une sécurité accrue et une meilleure efficacité de fin de charge et de chargement. La batterie peut être entièrement rechargée en cinq heures via le chargeur embarqué. La chargeuse sur pneus peut également être rechargée comme une voiture électrique via la station de recharge pour voitures. Un chargeur rapide externe de 48 V/150 A ou de 48 V/300 A, en option, est également disponible et permet de recharger sur place, par exemple pendant la pause de midi, lorsque la machine est utilisée en continu. Les G2700E et G2700E X-TRA disposent d’une puissante traction intégrale avec un moteur électrique de 7 kW, le différentiel avec effet de blocage sur l’essieu avant permet à la chargeuse de toujours garder les roues au sol et de disposer de suffisamment d’adhérence, même sur un sol inégal.

Convaincu(e) ? Envie d’une démo dans votre exploitation ? Ne tardez pas et contactez-nous au 032 867 20 20.