Reportage chez Dougoud SA

Premier détendeur du nouveau Manitou MRT 3060 Vision+

L’entreprise Dougoud SA est spécialisée en construction bois, charpente et menuiserie. Basée à Epagny en Gruyère, elle est la première à détenir le nouveau Manitou MRT 3060 Vision+ en Suisse.

Créé en 1975, Dougoud Construction Bois SA compte actuellement 23 collaborateurs. Spécialisée dans la charpente et la menuiserie traditionnelle, l’entreprise a rejoint le Groupe Grisoni en 2019. Outre les chalets, petits immeubles et granges de la région de Gruyère dans laquelle la société est basée, l’activité s’étend sur tout le canton de Fribourg et jusqu’à la Riviera vaudoise. M. Stéphane Dougoud, directeur de l’entreprise, nous en dit plus sur le nouveau Manitou MRT 3060 acquis par ses soins.

 

Depuis quand utilisez-vous des télescopiques Manitou ?
Nous avons été parmi les premiers de la région à avoir un Manitou il y a une vingtaine d’années. Depuis, tous les charpentiers que je connais en ont un. J’ai toujours été très satisfait et nous n’avons guère eu de problèmes durant toutes ces années. Au besoin, le service après-vente de Bernard Frei & Cie SA s’est toujours montré réactif et compétent.

Vous êtes les premiers en Suisse à utiliser le nouveau Manitou MRT 3060. Quelles sont vos premières impressions ?
Cela fait environ deux mois que nous utilisons la machine. Elle n’a pratiquement pas été vue ici à l’atelier, elle passe constamment d’un chantier à l’autre ! Pour nous, c’est l’engin indispensable ! Le nouveau modèle est doté de plus de technologie; ces outils nous sont très précieux.

Par exemple ?
Le tableau de bord est à présent muni d’une tablette qui fournit toutes les informations nécessaires. Le poids effectif de la charge, l’extension du bras en temps réel et d’autres données. La sécurité est accrue. Si l’espace au sol est exigu, il est possible de garder un stabilisateur un peu en retrait et la machine gère automatiquement la stabilité.

La sécurité est l’un des points forts de la machine ?
Oui, la cabine offre une excellente visibilité, les informations sont immédiatement accessibles et intuitives. La radiocommande permet d’optimiser le travail et les nombreux capteurs et indicateurs évitent toute erreur de jugement.

Vous avez opté pour un modèle plus grand que le précédent. Pourquoi ?
Nous avions une machine avec un bras de 21 mètres et nous sommes maintenant passés à 30 mètres. Cela correspond aux types de chantiers sur lesquels nous travaillons. Nous faisons beaucoup de rénovation, ce qui implique souvent une place réduite autour du chantier; une machine beaucoup plus grande nous poserait des problèmes pratiques. Avec la 3060 nous avons trouvé le juste équilibre. Le bras est assez long et puissant, et la machine est relativement compacte. Habituellement, nous ne soulevons pas de pièces extrêmement lourdes, 300 kg de charge à 30 mètres en bout de bras est une très bonne performance pour nous. Nous avons également testé des machines d’autres fabricants mais la technologie et la qualité Manitou restent la référence pour nous.

Avez-vous ajouté des options ?
Oui, nous avons acheté une potence de 8 mètres équipée d’un treuil. Cet accessoire augmente la portée de la machine sans affecter ses performances. Nous l’utilisons pratiquement tout le temps. Nous sommes cinq au sein de l’entreprise à avoir obtenu le permis de grutier et nous gagnons ainsi en flexibilité. En réalité, il nous faudrait un Manitou sur chaque chantier !

Manitou MRT 3060

Capacité max 6000 kg
Hauteur de levage max 29.90 m
Déport max 25.70 m
Rotation tourelle max 360°
Poids 21’800 kg
Moteur Yanmar Stage V 173 CV/127 kW
Vitesse de déplacement max 40 km/h

Fiche technique Manitou MRT Vision+