ACTUALITÉS
Go black !
L’entreprise Global Toiture, basée au Noirmont dans le Jura, a fait l’acquisition d’un nouveau Manitou MRT 3060. Nous avons rencontré son fondateur Armand Pelletier pour apprécier les caractéristiques uniques de la machine.
Fondée en 2017, l’entreprise Global Toiture emploie actuellement entre 6 et 8 personnes. Basée au Noirmont, dans le canton du Jura, l’entreprise est active dans les travaux de charpente, de couverture et de ferblanterie ainsi que dans la menuiserie et le déneigement de toiture.
Pour répondre aux demandes de ses clients et accompagner la croissance de son activité, Armand Pelletier, fondateur de l’entreprise, avec plus de 20 ans d’expérience à son actif, a opté pour l’acquisition d’un nouveau Manitou MRT 3060 Vision+ de dernière génération.
En alliant les capacités de 3 machines en 1 (chariot télescopique, grue et nacelle), le MRT 3060 est un véritable outil polyvalent. Il peut lever jusqu’à 6 tonnes, en gardant un contrôle très précis sur les charges, grâce à sa section pentagonale de flèche et à sa visibilité exceptionnelle. Sa capacité de rotation à 360° permet d’effectuer différentes opérations sans avoir à déplacer la machine. L’utilisation peut s’effectuer sur pneumatiques ou stabilisateurs (en ciseaux) qui offrent une surface d’appui plus ample pour un travail en toute sécurité. Intelligent, ergonomique et confortable, le Manitou MRT 3060 avec son bras de 30 mètres est idéal pour le type de travaux réalisés par Global Toiture. Sa vitesse de déplacement (40 km/h) est aussi un argument essentiel lorsque la machine est déplacée d’un chantier à l’autre.
Quatre escaliers permettent d’accéder à l’engin de tous les côtés. La nouvelle cabine est exceptionnellement lumineuse. Ses vitrages tout en hauteur offrent en effet une très grande visibilité et participent à augmenter la sécurité. Dans la cabine, un grand écran connecté aux quatre caméras permet à l’opérateur de garder un œil sur tout ce qui se passe autour de la machine.
Équipé d’une télécommande, essentielle lorsque l’opérateur travaille sur nacelle, l’engin peut aussi être déplacé grâce à un troisième joystick.
L'INTERVIEW
Pourquoi avoir choisi cette machine ?
Armand Pelletier : Nous avions besoin d’un nouveau télescopique performant. Manitou est la référence en la matière et le MRT 3060 a toutes les caractéristiques qu’il nous faut.
Comment avez-vous personnalisé votre Manitou ?
Nous avons choisi un look total black. Notre logo rouge est exalté sur le fond noir et les lignes de la machine sont mises en valeur. Nous avons aussi demandé à Bernard Frei de nous installer un crochet en bout de bras. Il nous permet de lever des charges et nous évite bien souvent de devoir amener un engin supplémentaire sur le chantier. Nous avons également demandé à ajouter des coffres de rangement pour les outils, le petit matériel et les cales.
Qu’en est-il de l’entretien courant et du graissage ?
Avec cette nouvelle génération de machine, les coûts d’entretien sont réduits au plus strict minimum. Elle est très fiable et, grâce à la réactivité de l’équipe de Bernard Frei, nous pouvons compter sur un partenaire prêt à intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin. C’est d’ailleurs l’un des aspects prépondérants qui a orienté notre choix lors de l’achat de cette machine.