ACTUALITÉS

L’innovation en mouvement pour Manitou

Manitou a présenté de nombreuses solutions lors du plus grand salon mondial dédié à la construction Bauma 2025. Le groupe affirme ses ambitions en matière de transition énergétique avec un élargissement des gammes électriques ainsi qu’un nouveau prototype à hydrogène. Le groupe dévoile également en avant-première un nouveau chariot rotatif télescopique très grande hauteur.

Deux nouveaux chariots télescopiques électriques

Les deux nouveaux chariots télescopiques électriques, le MT 1440e et MT 1840e, lancés il y a 5 ans en version thermique. Propulsés par une batterie lithium-ion, ces modèles sont conçus pour répondre à de fortes exigences et se distinguent par de très hautes performances. En effet, la batterie de 63 kWh assure une autonomie d’une journée de travail.

Les télescopiques MT 1440e et MT 1840e affichent respectivement une hauteur de levage de 14 m et 18 m, pour une capacité de charge allant jusqu’à 4 tonnes. Leur déport de 13 m permet également de travailler dans des chantiers ayant de multiples configurations.

Ces chariots, d’un poids de 12 tonnes, sont couverts par une garantie standard de deux ans, pour une capacité de batterie garantie à 70 % après 5 ans, et seront disponibles en Suisse à partir du quatrième trimestre 2025.

Un nouveau télescopique rotatif très grande hauteur

Un télescopique rotatif de grande hauteur, le MRT 4070, sera également proposé dès 2026. Il s’agit de la plus grande hauteur proposée dans l’offre de rotatifs de la gamme VISION+ avec une hauteur de levage de 40 mètres pour une capacité de charge de 7 tonnes. Le déport est également conséquent puisqu’il peut atteindre 27 mètres.

Propulsé par un moteur de 211 CV, ce modèle est équipé d’une transmission CVT, transmission à variation continue. Le MRT 4070 est idéal pour des applications variées telles que la construction de structures industrielles, la maintenance et la rénovation, la maçonnerie, la couverture et la pose de charpentes bois ou métalliques.

Second prototype à hydrogène

Dans la poursuite de son engagement en faveur de la décarbonation, Manitou présente un nouveau concept de chariot télescopique rotatif fonctionnant à l’hydrogène. Ce prototype MRT 2260 H2, qui s’inscrit dans une trajectoire bas-carbone, témoigne du rôle actif dans le développement de machines électriques alimentées à l’hydrogène. La particularité de ce modèle réside dans son alimentation par hydrogène via une pile à combustible, une technologie qui garantit une exploitation zéro émission. Ce second prototype, basé sur une configuration électrique, offre une hauteur de levage de 22 mètres et une capacité de charge de 6 tonnes.

La gamme de nacelles à mât vertical évolue

La gamme de nacelles verticales VJR (8 m et 10 m de hauteur de travail) voit son pupitre de commandes repensé pour optimiser l’ergonomie et faciliter son utilisation dans des espaces restreints. Son moteur électrique, adapté aux environnements intérieurs et extérieurs stabilisés, réduit les nuisances sonores et environnementales. Au-delà de ses performances opérationnelles, la VJR intègre des technologies de pointe pour améliorer l’expérience utilisateur. Le système Smartview, par exemple, fournit un diagnostic intégré pour une maintenance facilitée, permettant une visualisation en temps réel des mouvements, un suivi de l’autonomie de la batterie et un horamètre. La détection de harnais, quant à elle, renforce la sécurité en alertant l’opérateur en cas de non-port. Elle est également facilement transportable grâce à des fourreaux de fourches situés de part et d’autre de la tourelle.