Manitou présente son premier prototype du chariot télescopique à hydrogène

 

Après trois années de recherche, Manitou a dévoilé son prototype de chariot télescopique fonctionnant à l’hydrogène via une pile à combustible. Ce projet est en collaboration avec la société Lhyfe, fournissant l’hydrogène, et avec McPhy pour tout ce qui concerne la technologie de la pile à combustible. L’énergie électrique alimente les divers moteurs électriques pour l’avancement du chariot télescopique ainsi que pour les pompes hydrauliques. La transmission est également totalement électrique.

La transition énergétique s’accélère

À ce jour ce prototype concerne le chariot télescopique de Manitou capable de soulever une charge maximale de 4 t et de lever jusqu’à une hauteur de 18 m. Cette machine sera testée et mise à disposition fin 2023 sur des chantiers. Un second prototype, rotatif, sera développé dans les mois à venir.

Deux types de technologie hydrogène sont actuellement évalués sur le marché, à savoir le moteur à combustion et la pile à combustible. Si ce premier prototype Manitou est construit sur une base de pile à combustible, le groupe n’exclut pas d’utiliser l’autre technologie.

Un plan de développement entièrement consacré à l’hydrogène

Avec un objectif fixé à 34 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par heure d’utilisation de ses machines en 2030, Manitou Group s’est fixé un cap ambitieux à franchir. Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente également vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à moyen terme à ses utilisateurs. Manitou Group souhaite faire cohabiter gammes électrique et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43 % de produits basse émission commercialisés en 2030.

Le groupe souhaite mettre en avant sa capacité d’innovation pour mesurer l’autonomie offerte avec l’énergie hydrogène, sans compromettre les performances des machines. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont ainsi dédiés à la démarche initiée en 2021. Le développement d’un modèle avec moteur à combustion d’hydrogène se poursuit et Manitou compte pouvoir mettre sur le marché un premier chariot télescopique 100 % hydrogène à l’horizon 2026.