En savoir plus sur Bernard Frei & Cie SA

Importateur exclusif de machines et véhicules leaders mondiaux, Bernard Frei & Cie SA est spécialisé dans la vente et le service après-vente de matériel réparti en trois secteurs-clé :

  •  Bâtiment, industrie, services et travaux publics
  •  Agriculture, sylviculture et viticulture
  •  Recyclage, environnement

Le siège de la société est situé à Fleurier (NE) dans des bâtiments modernes et fonctionnels.

Plaquette d’entreprise

Vidéo de présentation

L’histoire

TRADITION ET MODERNITÉ

Du soufflet de la forge aux logiciels informatiques de conception des pièces mécaniques, l’histoire d’une entreprise :
Bernard Frei est né au milieu des années 1950 et est le fils du maréchal ferrant de La Sagne. Enfant, il a vu son père cercler des roues de char, il a respiré l’odeur âcre de la fumée que dégage le sabot du cheval sur lequel on ajuste le fer encore rouge.

DE LA FORGE À LA TECHNIQUE

A 23 ans, après avoir terminé son apprentissage d’agromécanicien et le Technicum en mécanique de La Chaux-de-Fonds, il se met en 1979 à son compte et reprend la forge de La Côte-aux-Fées. La mécanisation agricole est en plein essor et Bernard Frei y voit des opportunités. Il mesure combien le labeur des paysans est pénible et il se dit que toutes les innovations qui faciliteront le travail à la ferme sont les bienvenues. Très rapidement, le jeune entrepreneur prend des risques. Il signe un contrat d’exclusivité avec une firme autrichienne pour l’importation de ponts roulants.

DU RÉGIONAL AU NATIONAL

Pour atteindre ses objectifs de développement, l’effectif de l’entreprise passe rapidement de deux à vingt personnes. Du coup, on ne parle plus de forge mais d’entreprise de vente et réparation. Le rayon d’action de l’entreprise passe de régional à national. Le succès est à la clé, Bernard Frei et son équipe ont installé à ce jour plus de 3000 ponts roulants en Suisse. Mais ce n’est pas fini : la course au développement se poursuit et l’entreprise reprend en 1997 la représentation de Manitou pour toute la Suisse romande. Le matériel de manutention que propose la Société Bernard Frei s’étend maintenant non seulement aux besoins de l’agriculture mais les forestiers, les collectivités publiques, le bâtiment, le recyclage et l’industrie font aussi partie de sa clientèle. L’entreprise a déménagé en 2004 à Fleurier où elle couvre une surface de 12 000 m2 et occupe environ 40 collaborateurs. Soulever, déplacer et transporter sont les trois mots clés que l’on trouve sur le logo de l’entreprise et ils résument tout ce que Bernard Frei & Cie SA propose comme matériel de manutention.

Une entreprise familiale

N’est pas partenaire commercial de l’entreprise qui veut. Bernard Frei a ses principes et son éthique. Il priorise et choisit ses partenaires en fonction du statut familial de l’entreprise avec laquelle il est en affaires.

Ses fournisseurs, il les connaît pour la plus part personnellement et il entretient un rapport privilégié avec les patrons des entreprises qui le fournissent. Il observe que c’est dans ce type de rapport de confiance que l’on peut travailler avec les gens et ne veut pas de partenariat avec des entreprises lui dictant sa manière de travailler. Ce qui lui permet d’amener une certaine créativité ; il ne fait pas que vendre, mais il aime aussi concevoir pour répondre aux besoins particuliers de ses clients. De proposer et concevoir des solutions spécifiquement adaptées aux besoins de ses clients est un besoin et correspond à l’ADN de l’entreprise. Ce genre d’adaptation se fait pour tous nos secteurs d’activités, tous métiers confondus. Tout cela nécessite des outils de conception sophistiqués : les pièces sont conçues et dessinées par informatique, pour être ensuite élaborées à l’atelier.

Depuis la forge paternelle jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a radicalement changé. Pourtant, la volonté de s’adapter continuellement aux besoins évolutifs de la clientèle est une valeur qui demeure. C’est sur ce principe que Bernard Frei a construit son entreprise.

PASSAGE DE TÉMOIN

Depuis juillet 2021, Emmanuel et Jonas ont repris la direction générale de l’entreprise, succédant ainsi à leur père. Bernard Frei restera actif à temps partiel dans la société. Il continuera de conseiller et de vendre les installations de griffes à fourrage de la marque Stepa, produit historique de l’entreprise. Il pourra ainsi continuer de faire valoir sa longue expérience dans ce secteur d’activité. D’autre part, il restera membre du conseil d’administration.

Tous deux actifs dans la société depuis plusieurs années, Emmanuel et Jonas bénéficient d’une solide formation technique et d’une bonne expérience commerciale. Emmanuel, ingénieur EPFL en génie mécanique a rejoint en 2012 l’entreprise familiale, alors que Jonas, son apprentissage de mécanicien en machines agricoles (2001-2004) en poche, se perfectionnait en obtenant un diplôme de technicien constructeur en machines. Emmanuel et Jonas étant déjà fortement impliqués dans les décisions d’entreprise depuis plusieurs années, la transmission consiste surtout en une réelle continuité des activités de l’entreprise.

Bernhard Frei père, raison individuelle fondée en 1952 à La Sagne
>  Bernard Frei & Cie SA, société anonyme fondée en 1979
>  40 salariés
>  2 ateliers
>  En permanence 100 véhicules et machines d’occasion

8 produits importés en exclusivité
>  Plus de 13’000 positions de pièces de rechange en stock
>  Plus de 6’000 clients
>  20 véhicules dont 2 camions et 8 bus de dépannage
>  Entreprise formatrice : 4 apprentis