Manitou ULM, le télescopique de poche

L’Ultra Light Manitou (ULM) est un télescopique proposant une forte compacité permettant d’atteindre les endroits les plus exigus. Le constructeur français Manitou a relevé le défi de concevoir un chariot télescopique ultra léger et très compact. Cette machine convient parfaitement pour les marchés de l’agriculture, de la construction et du paysagisme. Elle peut aussi répondre à des besoins dans l’événementiel ou les services communaux.

Grâce à son poids plume entre 2550 kg et 2900 kg selon la version, l’ULM peut être transporté en toute simplicité sur une petite remorque (PTAC 3500 kg). Ses dimensions ultra compactes et sa garde au sol de 29 cm en font un allié de choix pour se déplacer dans des espaces les plus restreints et en tout-terrain. L’ULM mesure 3.47 m de longueur, 1.49 m de largeur et 1.92 m de hauteur et impressionne par sa compacité. Son rayon de braquage ne dépasse pas 2.62 m.

Tout d’un grand

Sous le capot du chariot télescopique, le moteur Yanmar 3 cylindres Stage V délivre 35 CV et anime la pompe à engrenage débitant 48 l/min (en option pompe 62 l/min). La machine est équipée en standard d’un distributeur flow sharing permettant d’effectuer plusieurs mouvements simultanément. La transmission hydrostatique propose deux plages de vitesses avant et arrière, pour une vitesse maximale de 25 km/h. L’ULM se décline en deux modèles « 412 H » et « 415 H » portant tous deux les charges à la hauteur maximale de 4.30 m. Ils se différencient par leur capacité de levage, respectivement de 1250 et 1500 kg. Pour limiter la masse totale et la largeur de l’appareil, Manitou a remplacé le traditionnel vérin de compensation par une variante électronique.

Cabine spécifique

La nouvelle cabine développée spécifiquement pour ce modèle affiche une largeur hors tout de 66 cm. Malgré cette largeur réduite, l’habitacle reste confortable. Dans cette cabine bénéficiant d’une qualification ROPS/FOPS de niveau 1, la vitre supérieure en polycarbonate ne requiert pas de grille de toit et améliore ainsi la visibilité sur l’outil lorsqu’il se trouve en hauteur. Le chauffeur retrouve en standard le monolevier JSM et l’écran digital de 4.3 pouces propres à la marque.

Un choix d’accessoires

Pour répondre à une multitude d’applications, Manitou a développé toute une gamme d’accessoires spécifiquement pensés pour ce nouveau modèle tels que des tabliers porte-fourches, une pince à pot, un coupe-branche, un manipulateur à big bags, une lame à neige.

A noter également que le chariot est équipé de quatre roues motrices, d’un pont arrière oscillant et d’une garde au sol importante de 29 cm pour permettre une utilisation tout-terrain.

Retrouvez toutes les informations techniques dans la brochure Manitou ULM.

Découvrez le Manitou ULM en vidéo dans le milieu agricole et dans la construction :