Griffe à fourrage Stepa – un allié de confiance

Notre partenariat avec la société Stepa perdure depuis plus de 30 ans. Toujours en quête d’innovation, Stepa présente sa dernière génération de griffes à fourrage toujours plus rapides et plus puissantes. A ce jour, nous avons réalisé plus de 3000 installations Stepa dans toute la Suisse, un succès bien mérité pour ces machines ultra performantes !

Lors de l’achat d’une griffe à fourrage, nous étudions les différents plans et nous proposons la solution la plus adaptée à votre exploitation et à vos besoins, quelle que soit l’infrastructure du bâtiment existant ou à construire. Nous personnalisons votre griffe à fourrage selon vos besoins et exigences et nous vous accompagnons dans vos projets par des conseils d’implantations et des éventuels renforcements nécessaires à votre bâtisse.

Lors du montage, nos techniciens installent les voies de roulement de manière à ménager un maximum les contraintes exercées sur votre grange. D’autre part, l’installation électrique par rail de contact fait partie de nos prestations standards. Les sorties de bâtiment avec reprise du chemin de roulement, même pour des grandes portées, sont fabriquées dans nos ateliers.

Laissez-vous guider par les nouvelles technologies

Grâce à sa quête d’innovation, Stepa utilise des nouvelles technologies pour accroître le rendement et la productivité de ses pont-roulants, ce qui est bénéfique pour l’agriculteur. Seul fabricant à maîtriser et construire ses griffes à fourrage avec un vérin de levage poussant à l’arrière de la tourelle ce qui augmente considérablement la vitesse de travail.

Le rotateur de grappin en bout du bras télescopique se distingue par une solution unique. Sa couronne à billes et son relevage hydraulique intégré en font un système beaucoup plus compact qui se démarque largement de ses concurrents.

Toutes les griffes à fourrage Stepa sont équipées en standard de deux monoleviers et de deux pédales de pilotage ou à choix de deux Joysticks électro-proportionnels sans pédale. Pour plus de confort, une cabine fermée, insonorisée, climatisée et chauffée est disponible en option. Son équipement standard comprend les célèbres Joysticks « Profi-1 » intégrés au siège super confort, un éclairage LED et une radio avec haut-parleurs.

Brochure Stepa – griffes à fourrage

Griffe à fourrage Stepa :

Présentation Bobcat E10e

Portrait de notre collaborateur M. David Maire

Le montage des griffes à fourrage nécessite un savoir-faire et une grande expérience. Lors de cette étape, les monteurs sont confrontés à la réalité du chantier et ses aléas avec les contraintes du travail en hauteur. Découvrez le quotidien de notre responsable des montages des griffes à fourrage Stepa, M. David Maire :

Racontez-moi votre parcours professionnel ?

J’ai effectué mon apprentissage de mécanicien sur machines agricoles au Garage Schmid Compagnie SA à la Brévine. Après avoir réussi mon CFC de mécanicien, je suis parti faire mon école de recrue en 1995 à Isone au Tessin. Par la suite, lors de mes cours de répétition, je me suis spécialisé comme chauffeur, ce qui m’a donné une bonne expérience dans la manœuvre de camions.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Bernard Frei ?

J’ai été engagé chez Bernard Frei en 1996 comme mécanicien agricole. J’ai fêté cette année mes 23 ans de service.

Au bout de combien de temps avez-vous commencé les installations des griffes à fourrage Stepa ?

J’ai commencé chez Bernard Frei comme mécanicien sur machines agricoles et je m’occupais de réparer des tracteurs et des machines de fenaisons. Au bout de quelques années, j’ai effectué mes premiers montages de ponts roulants comme aide-monteur.

Comment se déroule un montage Stepa ?

Lorsque le chantier le permet, nous installons l’ensemble des rails à l’aide de notre camion équipé d’une grue radiocommandée. Ensuite, la griffe à fourrage est posée et l’installation électrique peut être effectuée.

Pour les installations où le chemin d’accès est plus compliqué, nous installons les 2 premiers rails. Ensuite, la griffe à fourrage est suspendue et nous pouvons ainsi utiliser la nouvelle griffe pour effectuer la fin de l’installation des rails. Notre camion est équipé d’une grue radiocommandée ce qui nous permet d’installer des nouveaux pont-roulants ou d’effectuer des changements de griffes à fourrage plus facilement.

Une anecdote à nous raconter ?

Il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés dans une situation assez cocasse car la porte de la grange, par laquelle nous devions passer la nouvelle griffe à fourrage, était beaucoup trop petite pour faire rentrer la machine. Nous avons dû démonter complètement la machine neuve à l’extérieur et la passer pièce après pièce dans la grange. Quand toutes les pièces étaient à l’intérieur de la grange, nous avons pu remonter la machine et enfin commencer l’installation de la nouvelle griffe à fourrage. Parmi les plus de 1500 montages à mon actif, j’ai vécu différentes expériences assez drôles.

Aimeriez-vous ajouter quelques choses ?

J’ai toujours beaucoup de plaisir à monter les griffes à fourrage Stepa et la mise en service d’une nouvelle machine est toujours un moment fort. Après avoir reçu les informations techniques de mon responsable, mon expérience me permet de gérer de manière autonome le chantier et la mise en place du pont roulant. Grâce à mon travail, j’ai découvert des magnifiques régions en Suisse que je n’aurais certainement pas visité par moi-même.