A propos de Bernard Frei SA

Importateur exclusif de machines et véhicules leaders mondiaux, Bernard Frei & Cie SA est spécialisé dans la vente et le service après-vente de matériel réparti en trois secteurs-clé :

Le siège de la société est situé à Fleurier (NE) dans des bâtiments modernes et fonctionnels.

Bernard Frei SA : Tradition et modernité

Du soufflet de la forge aux logiciels informatiques de conception des pièces mécaniques, histoire d'une entreprise. Bernard Frei est né au milieu des années 1950 : il est le fils du maréchal de La Sagne. Enfant, il a vu son père cercler des roues de char, il a respiré l'odeur acre de la fumée que dégage le sabot du cheval sur lequel on ajuste le fer encore rouge.

De la forge à la technique

A 23 ans, après avoir terminé son apprentissage d'agromécanicien et le Technicum en mécanique de La Chaux-de-Fonds, il se met à son compte et reprend la forge de La Côte-aux-Fées. La mécanisation agricole est en plein essor. Là où la corporation des forgerons perçoit ce développement comme une menace, Bernard Frei voit des opportunités. Il mesure combien le labeur des paysans est pénible et il se dit que toutes les innovations qui faciliteront le travail à la ferme sont les bienvenues. Très rapidement, le jeune entrepreneur prend des risques. Il signe un contrat d'exclusivité avec une firme autrichienne pour l'importation de ponts roulants.

Du régional au national

Pour atteindre cet objectif, l'effectif de l'entreprise passe de deux à dix personnes. Du coup, on ne parle plus de forge, mais d'atelier. Le rayon d'action de l'entreprise, passe de régional à national. Le succès est à la clé, Bernard Frei et son équipe ont installé 2300 ponts roulants en Suisse. Mais ce n'est pas fini : la course au développement se poursuit et l'entreprise reprend la représentation de Manitou pour toute la Suisse romande. Le matériel de manutention que propose la Société Bernard Frei s'étend maintenant non seulement aux besoins de l'agriculture : les forestiers, les collectivités publiques et les industries font aussi partie de sa clientèle. L'entreprise a déménagé en 2003 à Fleurier, où elle couvre une surface de 12 000 m2 et occupe 27 collaborateurs. Déplacer, soulever et transporter sont les trois mots clés que l'on trouve sur la page d'accueil du site Internet. Ils résument tout ce que l'entreprise propose comme matériel de manutention.

Entreprise familiale

N'est pas partenaire commercial de l'entreprise qui veut. Bernard Frei a ses principes et son éthique. Il choisit ses partenaires en fonction du statut familial de l'entreprise avec laquelle il est en affaires.

 

Ses fournisseurs, il les connaît personnellement, il entretient un rapport privilégié avec les patrons des entreprises qui le fournissent. Il observe que c'est dans ce type de rapport de confiance que l'on peut travailler avec les gens. Il ne veut pas de partenariat avec des entreprises lui dictant sa manière de travailler. Ce qui lui permet de s'aménager des espaces de liberté ; il ne fait pas que vendre, mais il aime aussi concevoir pour répondre aux besoins particuliers de ses clients. Pour une entreprise de génie civil, il a par exemple adapté un Manitou avec une radio télécommandée pour le montage de galandages préfabriqués. Ce genre d'adaptation se fait aussi pour la clientèle agricole dont les besoins sont parfois spécifiques. Tout cela nécessite des outils de conception sophistiqués : les pièces sont conçues et dessinées par informatique, pour être ensuite élaborées à l'atelier.

 

Depuis la forge paternelle jusqu'à aujourd'hui, l'entreprise a radicalement changé. Pourtant, la volonté de s'adapter continuellement aux besoins évolutifs de la clientèle est une valeur qui demeure. C'est sur ce principe que Bernard Frei a construit son entreprise.

Bernard Frei & Cie SA entreprise familiale en quelques chiffres :